Hôtel Restaurant Au Major Davel - Cully Suisse

/

Le village (Cully)



Un peu d’histoire...


L’histoire de Cully remonte fort loin dans le passé et les vestiges de construction ont prouvé qu’une station lacustre existait à proximité du port de Moratel. Ce n’est qu’en 967 que Cully apparaît dans les chartes, entrant ainsi dans l’Histoire proprement dite.


Cette première mention de Cully était sous forme d’une confirmation par le roi Conrad de Bourgogne des droits du chapitre de Besançon. Ce chapitre est d’ailleurs représenté à Cully par un métral, agent fiscal - il existait déjà ! chargé de percevoir les revenus des chanoines, de contrôler les mesures et d’exercer la basse justice. Cette évocation historique ne peut que confirmer la vocation de chef-lieu pour Cully, d’abord de la grande paroisse de Villette, puis du district de Lavaux, dès la mise en place des institutions vaudoises. Notre préfet et les diverses administrations établies en nos murs perpétuent ainsi le rôle de métral.Des remparts et des portes édifiés vers 1450 et dont on trouve encore des vestiges, qui entouraient la cité, nous confère le droit « historique » de parler de notre « Ville de Cully ».



(Petite parenthèse en précisant que, lors du partage de la grande paroisse de Villette, en 1824, les communes du bas ont reçu des forêts situées sur la commune de Forel. Cully en possède ainsi 64 hectares. Elle fait partie de la Centrale des forêts du cercle de Cully - le cercle comprend les communes de Cully, Epesses, Forel, Grandvaux, Riex et Villette - organisation qui a vu le jour en 1891 déjà dont la mission principale est de gérer et de commercialiser nos bois). Pour connaître plus en détail l'histoire de ce partage, cliquer sur le démembrement de la Commune générale de Villette.

La station lacustre qui existait déjà à l’âge de la pierre n’a malheureusement laissé que de rares objets. Les Romains ont, en revanche, laissé des traces. Les burgondes s’y installèrent vers le Ve siècle, se partageant la villa romaine qui, est à l’origine de Cully, avec son propriétaire, comme partout ailleurs dans le royaume, en accord avec les autorités romaines. Des tombes de cette époque, trouvées aux Rives, attestent cette présence.

Aujourd’hui on retrouve la vieille ville telle qu’elle était autrefois, avec ses fontaines, ses rues étroites et pittoresques, ses belles maisons anciennes aux fenêtres et aux portes sculptées, mais hélas les murs d’enceinte et les portes de la ville n’existent plus.

Pour en savoir plus : cully.ch